Extrait

C’est James qui parle

C’est une histoire de pirogues c’est une histoire de vents salés c’est une histoire interminable vaste comme la mer qui geigne concentrée comme nos cent prunelles une histoire de vents qu’on implore de bidons remplis d’eau qu’on toise de conserves et de couvertures en plastic et de marchandage de gilets de sauvetage une histoire de vent encore qui ronge la peau d’eau de pluie portée à la bouche à la cuillère nos cinquante corps qui tanguent sur l’interminable nos cent prunelles qui sont les véritables astres maritimes nos prunelles nocturnes les astres de mer d’aujourd’hui et Monsieur le Capitaine qui gueule jour et nuit et les pieds et les rêves qui pourrissent jour et nuit c’est une longue histoire de conquête des vagues une histoire d’un hélicoptère d’un phare qui capture et là sur l’île nous sommes plus de mille à attendre et nous ne savons pas ce que nous attendons ni surtout ce qui nous attend.

À propos de l’auteur Tom Nisse

Né en 1973 au Luxembourg, Tom Nisse vit à Bruxelles. Il participe fréquemment à des lectures et des performances poétiques et en organise, ainsi que des expositions d’art contemporain. Il collabore avec des artistes de toutes les disciplines et pratique des interventions plastiques principalement basées sur le langage. Il a publié une dizaine de recueils de poésie et de courtes proses. Il est aussi traducteur de et vers l’allemand.

DIASPORAS

Lecture musicale avec 

Mélanie Lamon – voix

Elisabeth Barbey – musique

Chez Les Reines de Berges et Loulou

Le 31 juillet 2022

Chemin des Peupliers 5 / 3960 Sierre

DIASPORAS

À travers quatorze voix d’hommes et de femmes, Tom Nisse donne à entendre le bruissement du monde. Les paroles de Jacques, James, Elena ou Idriss, magnifiées par une plume lucide et universelle, sont autant de regards conscients sur la réalité de l’exil.

Avec Diasporas, l’auteur impose une voix poétique singulière, toujours en prise directe avec le réel.